UNE TRADITION VIEILLE DE 250 ANS,
RAJEUNIE
WOOLWICH FIRE
1760
FENWICK WEAVERS
1769
HULL ANTI-MILL
1795
ORBISTON
1825
BRIGHTON COOPERATIVE TRADING SOCIETY
1827
Coopératif
Nos racines remontent au 19e siècle, quand les ouvriers, pour se protéger de l’exploitation des commerçants du coin, ont créé leurs propres magasins où ils devenaient uniques copropriétaires.
Pour faire ses courses à La Louve, il faut devenir co-propriétaire de la coopérative en investissant 100 €, ou 10 € pour les bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers. Si jamais on décide de quitter la Louve cet investissement est remboursable.
En tant que copropriétaires, nos membres participent à la gouvernance de notre coopérative selon le principe 1 personne = 1 voix.
Participatif
Dans les années 1960 et 1970, une vague d’expériences de coopératives « hippie » a vu le jour. Idéalistes, ces projets souhaitaient approfondir le sens de la coopération dans le modèle en exigeant que tous les membres travaillent ensemble aux tâches quotidiennes du magasin. Presque tous ont rapidement disparu. Une coopérative a persisté : La Park Slope Food Coop à Brooklyn, notre inspiration.
A La Louve, tout membre physiquement et mentalement capable doit participer au fonctionnement du magasin au rythme de 3 heures toutes les 4 semaines. Nous faisons, la caisse, nettoyage, mise en rayons, reception des livraisons, etc. Cette participation crée une ambiance chaleureuse en magasin et, comme elle réduit considérablement les coûts de gestion de notre entreprise, nous permet de pratiquer des prix très avantageux.
Supermarché
Nous défendons vigoureusement l’idée d’un supermarché, lieu utile pour ceux qui ont une vie bien chargée. Correctement organisé, émancipé de l’idée fixe et inculte du profit, profit, profit, profit… un supermarché peut devenir une petite village conviviale et dynamique. Pour nous, “supermarché” signifie : gamme complète, gamme démocratique.
Avec 8000 produits sur nos deux étages, on peut faire la totalité de ses courses à La Louve. Cette gamme est déterminée par les besoins et suggestions nos membres, sans censure. Nous proposons des produits bio, artisanaux et locaux, mais également les produits qu’on trouve dans les supermarchés classiques ou magasins exotiques.
Notre offre est sain sans être sectaire, souvent luxueux, mais avec les pieds sur terre.
The Park Slope Food Coop
La Louve existe parce que l’un de ses cofondateurs a accompagné des amis alors qu’ils faisaient leurs courses à La Park Slope Food Coop in Brooklyn…
“C’était merveilleux. Ils ont résolu le problème du prix. D’un seul coup, le fantastique idéal de démocratisation d’une alimentation de qualité semblait possible.”
L’ é q u i p e s a l a r i é e
La présence d’une équipe de salariés performants et inspirés par l’esprit coopératif est incontournable pour la réussite d’un supermarché coopératif et participatif.
Notre coopérative pourrait être décrite comme une amitié entre une grande coopérative de consommateurs et une équipe salariée qui se comporte comme une coopérative de travailleurs. Nos salariés gèrent tout ce qui nécessite un suivi (achats, gestion de participation des membres, comptabilité, communication, etc.) et ils sont responsables de la santé financière de la coopérative. Leur gestion se nourrit des échanges constantes avec les membres…tout membre de l’équipe est aussi membre-acheteur de la coopérative et ils mangent mieux quand les affaires sont bien gérées !
Tous nos salariés, une quinzaine en ce moment, touchent le même salaire et sont des défenseurs ardents des droits des travailleurs.